Lexique - Termes techniques
Shadow
Slider

Les termes techniques utilisés lors de la PAO

PAO : Publication Assistée par Ordinateur.
Processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.

BAT (Bon à tirer) : Accord du client sur le dernier élément fourni avant le tirage : fichier PDF par mail, traceur couleur ou ozalid, dégageant la responsabilité de l’imprimeur sur une erreur éventuellement subsistante.

Bas de casse : Nom des caractères minuscules, par opposition aux capitales et par extension du nom donné à la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent rangées.

Coquille : Erreur de composition : lettre manquante ou quand une lettre est mise à la place d’une autre. D’ou l’expression « Il y a une coquille ».

Cromalin : Épreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage.

Défonce : Suppression d’une surface de fond, soit suivant la forme d’un élément à incruster (incorporation), soit pour laisser un élément imprimé (réserve). Par exemple, pour faire apparaître du texte jaune sur un fond bleu marine, on « défonce » le bleu ou on met le jaune en « réserve ».

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image.

Dpi :Abréviation anglaise de « Dot per Inch », soit « point par pouce » en français (ppp). C’est le nombre de pixels créés sur une surface d’un pouce. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la résolution et la définition de l’image.

Engraissement : Modification des traits ou des trames qui consiste en un élargissement des surfaces imprimantes soit volontaire par opération photographique, soit involontaire, par écrasement de l’impression sur le papier (excès de pression, excès d’encre) parfois nécessité par l’état de surface de papier.

Fichier : Ensemble des données numériques enregistrées sur un support informatique qui peut être traité par ordinateur. Les fichiers couramment utilisés sont de type PDF – EPS – AI (Abode Illustrator).

Filet : Éléments entrant dans la composition sous la forme de traits ou de lignes servant à souligner, à séparer, à encadrer des textes ou des illustrations. Les filets présentent plusieurs épaisseurs.

Fonds Perdus : Débordement d’une image ou d’un élément de mise en page au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier.

Fonte ou police : Jeu complet de lettres, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux appartenant à la même famille typographique.

Graisse : La graisse d’une lettre caractérise l’épaisseur de son trait. A chacune de ses valeurs correspond une dénomination :
– maigre (ou light)
– normal (ou regular)
– gras (ou bold)
– extra-gras (ou extra-bold)

Hirondelle : Petits repères, généralement en forme d’angles droits, imprimés discrètement pour faciliter les repérages de coupe ou de montage des photos.

Imposition : Ordonnancement des pages d’un ouvrage sur la forme imprimante, selon une disposition permettant de les retrouver assemblées dans l’ordre logique après pliure.

Maquette : Projet d’édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.

Pixel : Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun un ton ou une couleur spécifique.

Résolution : Elle indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en ppp ou dpi.

RVB : ou « Couleurs écran » Colorimétrie vidéo, Rouge, Vert, Bleu, fréquente sur les logiciels de traitement de l’image. Utilisée pour l’affichage des images sur les écrans. Les fichiers RVB doivent être convertis en CMJN pour pouvoir être imprimés, incluant un risque de modification de certaines couleurs non disponibles dans le spectre imprimable (Notamment couleurs fluos).

Simili : Image tramée réalisée en noir et blanc ou en une couleur d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Trait de coupe : Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.