Lexique - Termes techniques
Shadow
Slider

Les termes techniques utilisés dans l'impression d'étiquettes adhésives

Amalgame : Réunion de plusieurs imprimés sur une même feuille d’impression. Imprimés différents présentant néanmoins les mêmes spécificités techniques (qualité du papier, couleur). Cette technique permet de réaliser des économies substantielles.

Anamorphose : Déformation d’une image ou d’un texte par allongement due à la flexibilité de la forme imprimante (flexographie).

Aplat : Valeur maximale (100 %) d’une surface d’un document recouvert uniformément par une couche d’encre.

Ben-Day : Du nom de son inventeur Benjamin Day, système de mise en couleurs par application de trames. Ce procédé est surtout utilisé pour le grisé des croquis industriels et pour l’impression des journaux d’enfants.

Blanchet : Revêtement caoutchouté placé sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier en impression offset.

Bon à rouler : Bonne feuille d’impression signée par le client ou son mandataire et conservée, comme modèle, durant tout le tirage.

Calage : Mise en route d’une presse, réglage des encres, du repérage.

CMYK (Cyan, Magenta,Yellow, Black) : Les quatre couleurs de base de la quadrichromie. L’ensemble du spectre est simulé par superposition de ces quatre teintes.

Compte fils : Loupe à fort grossissement pour examiner les détails d’un film, d’une plaque ou d’une feuille imprimée (les points de trame).

Couleurs primaires : Ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

Courbes d’encrage : fichiers de la couverture d’encres faits à partir de l’imposition et transmis sur les presses pour le préréglage des encriers.

Densité : Quantité totale d’encre déposée sur un point donné.

Densitomètre : Appareil qui mesure la quantité de lumière diffusée ou filtrée par une surface éclairée. L’opacité d’un film se mesure en transparence, la valeur d’un document opaque se mesure en réflexion.

Flexographie : Procédé d’impression en relief appelé également « impression à l’aniline ».

Macule (maculage, maculature) : Feuille imprimée ayant été salie accidentellement au verso par la feuille imprimée qui la précédait lors de l’impression offset (l’encre n’ayant pas eu le temps de sécher)

Moirage : effet visuel parasite de deux trames superposées dont l’orientation est incorrecte.

Passe : La passe est la quantité de feuilles (prévues ou à prévoir) qui seront perdues suite aux essais, réglages, tâches ou mauvaises impressions.

Pantone (PMS/ Pantone Matching System) : Système de composition des couleurs directes. Référence internationale reconnue par tous les fabricants d’encre et intervenants de la chaîne graphique.

Pétouille : Petit artefact indésirable sur le film, la plaque ou le papier.

Point de trame : Élément de base d’une image de forme ronde ou carrée et de surface variable.

Quadrichromie : Procédé d’impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires. Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.

Repérage : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement parfait des couleurs les unes par rapport aux autres.

Retirage : Action de re-fabriquer une commande à l’identique de la dernière fois, sans modification de fichier ou autre.

Tirage : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.

Trichromie : Technique de reproduction permettant d’obtenir une équivalence subjective des sensations des couleurs d’un original, à partir d’une combinaison appropriée de trois couleurs de base appelées couleurs primaires.

Vernis : Procédé de dépôt d’un vernis en cours d’impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d’un document.