Lexique - Termes techniques
Shadow
Slider

Les termes techniques utilisés dans l'impression et la fabrication d'étiquettes adhésives

Les termes liés à la PAO

PAO : Publication Assistée par Ordinateur.
Processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.

BAT (Bon à tirer) : Accord du client sur le dernier élément fourni avant le tirage : fichier PDF par mail, traceur couleur ou ozalid, dégageant la responsabilité de l’imprimeur sur une erreur éventuellement subsistante.

Bas de casse : Nom des caractères minuscules, par opposition aux capitales et par extension du nom donné à la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent rangées.

Coquille : Erreur de composition : lettre manquante ou quand une lettre est mise à la place d’une autre. D’ou l’expression « Il y a une coquille ».

Cromalin : Épreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage.

Défonce : Suppression d’une surface de fond, soit suivant la forme d’un élément à incruster (incorporation), soit pour laisser un élément imprimé (réserve). Par exemple, pour faire apparaître du texte jaune sur un fond bleu marine, on « défonce » le bleu ou on met le jaune en « réserve ».

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image.

Dpi :Abréviation anglaise de « Dot per Inch », soit « point par pouce » en français (ppp). C’est le nombre de pixels créés sur une surface d’un pouce. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la résolution et la définition de l’image.

Engraissement : Modification des traits ou des trames qui consiste en un élargissement des surfaces imprimantes soit volontaire par opération photographique, soit involontaire, par écrasement de l’impression sur le papier (excès de pression, excès d’encre) parfois nécessité par l’état de surface de papier.

Fichier : Ensemble des données numériques enregistrées sur un support informatique qui peut être traité par ordinateur. Les fichiers couramment utilisés sont de type PDF – EPS – AI (Abode Illustrator).

Filet : Éléments entrant dans la composition sous la forme de traits ou de lignes servant à souligner, à séparer, à encadrer des textes ou des illustrations. Les filets présentent plusieurs épaisseurs.

Fonds Perdus : Débordement d’une image ou d’un élément de mise en page au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier.

Fonte ou police : Jeu complet de lettres, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux appartenant à la même famille typographique.

Graisse : La graisse d’une lettre caractérise l’épaisseur de son trait. A chacune de ses valeurs correspond une dénomination :
– maigre (ou light)
– normal (ou regular)
– gras (ou bold)
– extra-gras (ou extra-bold)

Hirondelle : Petits repères, généralement en forme d’angles droits, imprimés discrètement pour faciliter les repérages de coupe ou de montage des photos.

Imposition : Ordonnancement des pages d’un ouvrage sur la forme imprimante, selon une disposition permettant de les retrouver assemblées dans l’ordre logique après pliure.

Maquette : Projet d’édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.

Pixel : Les images numériques sont composées de pixels ayant chacun un ton ou une couleur spécifique.

Résolution : Elle indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en ppp ou dpi.

RVB : ou « Couleurs écran » Colorimétrie vidéo, Rouge, Vert, Bleu, fréquente sur les logiciels de traitement de l’image. Utilisée pour l’affichage des images sur les écrans. Les fichiers RVB doivent être convertis en CMJN pour pouvoir être imprimés, incluant un risque de modification de certaines couleurs non disponibles dans le spectre imprimable (Notamment couleurs fluos).

Simili : Image tramée réalisée en noir et blanc ou en une couleur d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Trait de coupe : Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.

Les termes liés à l’impression

Amalgame : Réunion de plusieurs imprimés sur une même feuille d’impression. Imprimés différents présentant néanmoins les mêmes spécificités techniques (qualité du papier, couleur). Cette technique permet de réaliser des économies substantielles.

Anamorphose : Déformation d’une image ou d’un texte par allongement due à la flexibilité de la forme imprimante (flexographie).

Aplat : Valeur maximale (100 %) d’une surface d’un document recouvert uniformément par une couche d’encre.

Ben-Day : Du nom de son inventeur Benjamin Day, système de mise en couleurs par application de trames. Ce procédé est surtout utilisé pour le grisé des croquis industriels et pour l’impression des journaux d’enfants.

Blanchet : Revêtement caoutchouté placé sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier en impression offset.

Bon à rouler : Bonne feuille d’impression signée par le client ou son mandataire et conservée, comme modèle, durant tout le tirage.

Calage : Mise en route d’une presse, réglage des encres, du repérage.

CMYK (Cyan, Magenta,Yellow, Black) : Les quatre couleurs de base de la quadrichromie. L’ensemble du spectre est simulé par superposition de ces quatre teintes.

Compte fils : Loupe à fort grossissement pour examiner les détails d’un film, d’une plaque ou d’une feuille imprimée (les points de trame).

Couleurs primaires : Ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

Courbes d’encrage : fichiers de la couverture d’encres faits à partir de l’imposition et transmis sur les presses pour le préréglage des encriers.

Densité : Quantité totale d’encre déposée sur un point donné.

Densitomètre : Appareil qui mesure la quantité de lumière diffusée ou filtrée par une surface éclairée. L’opacité d’un film se mesure en transparence, la valeur d’un document opaque se mesure en réflexion.

Flexographie : Procédé d’impression en relief appelé également « impression à l’aniline ».

Macule (maculage, maculature) : Feuille imprimée ayant été salie accidentellement au verso par la feuille imprimée qui la précédait lors de l’impression offset (l’encre n’ayant pas eu le temps de sécher)

Moirage : effet visuel parasite de deux trames superposées dont l’orientation est incorrecte.

Passe : La passe est la quantité de feuilles (prévues ou à prévoir) qui seront perdues suite aux essais, réglages, tâches ou mauvaises impressions.

Pantone (PMS/ Pantone Matching System) : Système de composition des couleurs directes. Référence internationale reconnue par tous les fabricants d’encre et intervenants de la chaîne graphique.

Pétouille : Petit artefact indésirable sur le film, la plaque ou le papier.

Point de trame : Élément de base d’une image de forme ronde ou carrée et de surface variable.

Quadrichromie : Procédé d’impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires. Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.

Repérage : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement parfait des couleurs les unes par rapport aux autres.

Retirage : Action de re-fabriquer une commande à l’identique de la dernière fois, sans modification de fichier ou autre.

Tirage : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.

Trichromie : Technique de reproduction permettant d’obtenir une équivalence subjective des sensations des couleurs d’un original, à partir d’une combinaison appropriée de trois couleurs de base appelées couleurs primaires.

Vernis : Procédé de dépôt d’un vernis en cours d’impression (vernis machine) ou après impression (vernis UV) pour parfaire la finition d’un document.

Les termes liés à la découpe et à la finition

Plaque, outil, ou Forme de découpe : Forme de montage de
filets en acier coupeurs, destinée à la découpe à mi-chair des étiquettes.

Dorure : Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

Gaufrage : Procédé de façonnage permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Les termes liés à aux supports

Avance : Longueur d’une bobine de papier, ou d’une étiquette.

Calandré : Se dit d’un papier dont la surface a été frottée par les rouleaux de la calandre, et rendue lisse et brillante. La calandre, ou mieux, la supercalandre, est un dispositif mécanique constitué par une série de rouleaux d’acier poli sur lesquels on fait passer la bande de papier bien tirée. Cette opération s’appelle le calandrage.

Cast coated : Papier couché de haute qualité et de très grande brillance, obtenu par application d’une couche et séchage de cette couche contre la surface chromée d’un cylindre (exemple Chromolux, castgloss etc.).

Couche : Enduction ou, en termes de métier « sauce », appliquée sur la surface de la plupart des papiers qui deviennent ainsi des papiers « couchés ».

Couché : Type de papier ayant reçu en cours de fabrication un ajout de matière (Kaolin).

Grammage : Poids d’un papier exprimée en grammes par mètre carré (gr/m2). Pour un même grammage l’opacité varie selon la densité des fibres et la qualité de la fabrication.

Laize : Largeur d’une bobine de papier, ou d’une étiquette, mesurée en cm.

Main : Tenue d’un papier qui s’apprécie au toucher. A grammage égal, deux papiers n’ont pas la même rigidité.

Papier couché : Se dit d’un papier revêtu d’une couche mate ou brillante  permettant une meilleure impression.